Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée : 

« Nulle part dans le monde les bienfaits de la liberté et les horreurs de la tyrannie ne contrastent autant que dans la péninsule coréenne. Pendant des décennies, le peuple libre de Corée du Sud a été séparé du régime oppressif du Nord par un espace de seulement quatre kilomètres de large. Aujourd’hui, alors que nous célébrons les 70 ans de la fin de la guerre de Corée, la zone démilitarisée continue de nous rappeler que la liberté n’est pas gratuite.  

« En cette Journée des anciens combattants de la guerre de Corée, les Canadiens et les peuples du monde entier se souviennent des sacrifices consentis pour préserver l’indépendance de la Corée du Sud. C’est avec une profonde gratitude que nous rendons hommage aux 26 791 anciens combattants canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée, dont 519 ont consenti le sacrifice ultime pour préserver les valeurs de la liberté et de la démocratie. Grâce à leur courage, plus de 50 millions de Sud-Coréens peuvent aujourd’hui vivre en paix et en sécurité. 

« La guerre de Corée reste l’un des conflits les plus destructeurs de l’ère moderne. Survenue dans le contexte des troubles mondiaux de la guerre froide, elle a entraîné la mort de millions de Coréens des deux côtés de la frontière et a dévasté la péninsule tout entière. 

« Aujourd’hui, alors que nous nous souvenons de cette douleur et de cette division, nous sommes reconnaissants à la Corée du Sud d’avoir pu se développer et prospérer au cours des 70 dernières années. Nous rendons hommage aux anciens combattants qui ont ouvert la voie à l’épanouissement de la culture et de l’économie sud-coréennes, apportant espoir et prospérité aux peuples du monde entier. 

« Alors que nous réfléchissons à leurs sacrifices, que leur bravoure continue d’inspirer chacun d’entre nous. Que leur héritage nous encourage à nous joindre à nos alliés du monde entier pour lutter pour la liberté et à regarder avec espoir vers un avenir où les droits de l’homme et l’État de droit seront rétablis pour tous les Coréens. »